Aller au contenu principal
Fermer

JO 2026/Biathlon-Doublé français sur la mass start avec Océane Michelon en or et Julia Simon en argent
information fournie par Reuters 21/02/2026 à 17:27

Biathlon - Départ groupé femmes 12,5 km

Biathlon - Départ groupé femmes 12,5 km

Les biathlètes françaises Océane Michelon et ‌Julia Simon ont réalisé un formidable doublé samedi sur la mass start des Jeux olympiques devant la Tchèque Tereza ​Vobornikova.

La délégation française compte désormais 23 médailles aux Jeux de Milan-Cortina, dont huit en or.

Médaillée d'or sur le relais féminin et d'argent sur le sprint durant ces Jeux, Océane Michelon a décroché son premier titre olympique individuel. ​La biathlète de 23 ans a réussi un dernier tour exceptionnel pour succéder au palmarès à sa coéquipière Justine Braisaz-Bouchet, 27e samedi (+ 3'12''2).

Ressortie en quatrième ​position après l'ultime tir avec huit secondes de retard ⁠sur Tereza Vobornikova, Océane Michelon a rattrapé son retard petit à petit grâce à sa vitesse à skis (meilleur ‌temps de ski des 30 engagées). Elle a finalement repris la Tchèque dans la grande montée du parcours avant de l'attaquer définitivement à 500 mètres de l'arrivée pour filer vers ​l'or olympique.

"J'ai du mal à réaliser ‌tout ça. C'était une belle course, ce n'était pas facile, on s'est battues ⁠jusqu'au bout. C'était vraiment un beau combat", a-t-elle déclaré sur France TV.

Derrière elle, Julia Simon, ressortie troisième du dernier tir, a également fait une partie de son retard pour croquer la Suédoise Anna Magnusson, finalement quatrième (+ 26''6), puis ⁠Tereza Vobornikova pour franchir la ‌ligne avec un peu plus de six secondes de retard.

Après ses titres sur l'individuel, ⁠le relais féminin et le relais mixte ainsi que l'argent sur le relais mixte en 2022, la biathlète ‌des Saisies (Savoie) a obtenu sa cinquième médaille olympique. Elle devient la Française la plus médaillée aux ⁠Jeux, été et hiver confondus, à égalité avec la judoka Clarisse Agbegnenou et ⁠l'escrimeuse Laura Flessel.

"Je rêvais d'une ‌médaille olympique : repartir avec trois médailles d'or et une médaille d'argent, c'est incroyable. Faire un doublé pour terminer, ​c'est juste fantastique", a réagi Julia Simon sur France TV.

"Celle-là ‌elle est venue du coeur, je n'ai plus d'énergie, je suis rincée. Zéro regret, Océane (Michelon) est quelqu'un qui arrive avec beaucoup de ​fraîcheur, avec l'envie d'être la meilleure biathlète du monde", a-t-elle ajouté. "Elle arrive sans complexe, elle nous botte un peu les fesses et c'est mérité. On va avoir du Océane Michelon pendant des années. Je pense ⁠que c'est un très beau futur qui l'attend."

Lou Jeanmonnot a terminé 16e (+ 1'29''6) avec trois fautes derrière la carabine, toutes commises sur ses tirs debout.

Cette mass start féminine conclut une quinzaine record pour le biathlon français qui a glané 13 médailles, dont six en or, en 11 courses au total. Il n'y a que lors de la poursuite féminine que l'équipe de France n'est pas montée sur le podium.

(Reportage de Philip O'Connor, version française ​Vincent Daheron, édité par Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président du Bayern Munich loue le discours anti-raciste de Vincent Kompany
    information fournie par So Foot 21.02.2026 19:28 

    12 minutes pour convaincre. Ce vendredi, Vincent Kompany a utilisé près de la moitié du temps de sa conférence de presse d’avant-match face à l’Eintracht Francfort pou r revenir sur l’affaire Vinícius-Prestianni et donner son sentiment sur les déclarations minimalisantes ... Lire la suite

  • Le Salon de l'Agriculture à Paris le 21 février 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.02.2026 19:12 

    Le son enregistré des cloches d'alpage accueillant le visiteur dès l'entrée pourra-t-il faire oublier l'absence de vaches au Salon de l'agriculture ? Visiteurs et agriculteurs voulaient y croire samedi, même si l'ambiance au Hall 1 avait perdu de sa "chaleur" habituelle. ... Lire la suite

  • Des participants à la marche en hommage à Quentin Deranque une semaine après la mort du jeune militant d'extrême droite radicale battu à mort par des membres de l'ultragauche, le 21 février 2026 à Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 21.02.2026 19:04 

    Derrière de larges portraits de Quentin Deranque et encadrées par de nombreux policiers, plus de 3.000 personnes ont défilé samedi à Lyon, réclamant "justice" pour ce jeune militant d'extrême droite radicale, battu à mort par des membres de l'ultragauche. Dans ... Lire la suite

  • Lens gâche tout contre Monaco
    information fournie par So Foot 21.02.2026 18:58 

    Alors qu'il menait encore de deux buts à l'heure de jeu, Lens s'est sabordé en encaissant trois réalisations en neuf minutes top chrono et a vu Monaco s'imposer lors de la 23e journée de Ligue 1. De quoi laisser le Paris Saint-Germain le doubler en tête du classement, ... Lire la suite

Pages les plus populaires